Les avantages de l'achat dans le neuf

Quels sont les logements concernés par la LMNP ?

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel offre de multiples avantages, à commencer par les avantages fiscaux qu’il implique pour le propriétaire-bailleur. Si vous souhaitez vous aussi en profiter, il vous faut mettre en location un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire. Et ce logement doit être meublé, c’est-à-dire qu’il doit contenir tout le mobilier indispensable à une occupation normale et décente des lieux. Vers quel logement pouvez-vous diriger ? Voici les biens dans lesquels vous pouvez investir en LMNP.

Appartement, maison, studio…

loi LMNP

Tous les biens immobiliers que vous louez au titre de résidence meublée sont éligibles. Qu’ils soient anciens ou neufs, vous bénéficiez des mêmes avantages fiscaux. A savoir qu’acheter dans le neuf vous offre d’autres facilités, notamment au niveau de la TVA et des frais de notaire. Beaucoup d’investisseurs en LMNP font par ailleurs le choix des petites surfaces, studio et F1 en tête. Leur prix d’achat est souvent plus abordable, surtout dans les villes où le prix au mètre carré est élevé.

Chambre et gîte

Si vous réservez une chambre meublée à la location et qu’elle se trouve dans votre maison, elle peut faire l’objet d’une LMNP (Location Meublée Non Professionnelle). Il en va de même pour un gîte que vous louez occasionnellement, pour les vacances par exemple. Le tout est que les revenus générés ainsi respectent les seuils légaux.

Les résidences de services

Enfin, il est possible d’investir dans une résidence de services : EHPAD, résidence de tourisme, étudiante, senior, d’affaires. Il faut qu’elle propose un minimum de services à ses occupants et que vous signiez un bail commercial de 9 ans avec un gestionnaire. C’est lui qui se charge de la gestion des lieux et de la perception des loyers. C’est lui également qui trouve les locataires. Les loyers sont versés même en cas de vacance du bien. Mais attention à bien choisir la résidence et la société de gestion pour éviter les mauvaises surprises sur le long terme.

fr ch be ca